Exode 37

LE LIVRE D'EXODE


Marque-pages de lecture à imprimer

Exode 37

[Extrait du Facebook Live]

Le propitiatoire

1 Betsaleél fit l’arche en bois d’acacia, d’une longueur de deux coudées et demie, d’une largeur d’une coudée et demie et d’une hauteur d’une coudée et demie. 2 Il la couvrit d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur et il y fit une bordure d’or tout autour. 3 Il fondit pour elle quatre anneaux d’or qu’il mit à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté. 4 Il fit des barres en bois d’acacia et les couvrit d’or. 5 Il introduisit les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche pour porter l’arche. 6 Il fit un propitiatoire d’or pur ; sa longueur était de deux coudées et demie et sa largeur d’une coudée et demie. 7 Il fit deux chérubins d’or, aux deux extrémités du propitiatoire ; il les fit d’or battu ; 8 un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; il fit les chérubins d’une seule pièce avec les deux extrémités du propitiatoire. 9 Les chérubins étendaient les ailes vers le haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire.

Le propitiatoire est un couvercle, ici d’or pur. Sa longueur et sa largeur (verset 6) correspond à la longueur et la largeur du coffre (verset 1) pour que ça recouvre tout.

Dans l’arche il y a entre autre les tables de la loi, les 10 commandements. Dans certaines prophéties comme Jérémie 31, il est dit que Dieu veut écrire sa loi dans nos coeurs. On peut donc dire, c’est une interprétation possible, que cette arche représente notre coeur.

Le couvercle (le propitiatoire) est d’un seul tenant avec les chérubins. Quand la nuée entrait dans le tabernacle et que Dieu parlait face à face avec Moïse, cette nuée était sur les chérubins et sur le couvercle il y a avait le sang des animaux qui avaient été sacrifiés sur l’autel des holocaustes à l’extérieur. Lorsque Dieu regardait ses commandements pour voir s’ils avaient été observés, le sang des animaux montrait que les transgressions des 10 commandements étaient couverts par le sang et donc que Dieu pouvait faire grâce à son peuple.

Le propitiatoire rend Dieu propice. Dans romains 3:25, il est dit que “Jésus est pour nous une victime propitiatoire”. Le sacrifice parfait qui nous purifie de tous péchés a été donné à la croix par Jésus Christ et c’est son sang qui peut purifier notre conscience des oeuvres mortes d’après hébreux 9:14 où il est dit que le sang des animaux purifie de l’extérieur mais que c’est le sang de Jésus qui purifie de l’intérieur.

 

Le chandelier

17 Il fit le chandelier d’or pur ; il fit le chandelier d’or battu. Son pied et sa tige, ses calices, ses corolles et ses fleurs étaient d’une seule pièce. 18 Six branches sortaient de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés et trois branches du chandelier de l’autre. 19 Il y avait sur une branche trois calices en forme d’amande, avec corolles et fleurs, et sur une autre branche, trois calices en forme d’amande, avec corolles et fleurs ; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier. 20 A (la tige du) chandelier il y avait quatre calices en forme d’amande, avec leurs corolles et leurs fleurs. 21 Il y avait une corolle sous deux des branches sortant du chandelier, une corolle sous deux autres branches et une corolle sous deux autres branches ; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier. 22 Les corolles et les branches du chandelier étaient d’une seule pièce ; il était tout entier d’or battu, d’or pur.
23 Il fit ses sept lampes, ses mouchettes et ses cendriers d’or pur. 24 Il employa un talent d’or pur, pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.

Le chandelier ressemble à un arbre, il y a des branches, des fleurs, des fruits… C’est assez probable qu’il représente l’arbre de la vie qu’il y avait dans le jardin d’Eden. En outre les chérubins sur l’arche de l’alliance rappellent ceux que Dieu avait placés pour empêcher l’homme de revenir dans le jardin. Le jardin d’Eden est donc représenté ici dans le tabernacle.

Le chandelier nous éclaire, c’est la seule lumière qui se trouve dans le lieu saint, puisqu’il n’y a pas de fenêtre dans le tabernacle. Cela représente la lumière de Dieu. L’église aussi est comparée à un chandelier. On voit dans Apocalypse 1 que Jésus marche au milieu de sept chandeliers d’or qui sont les sept églises qui étaient des églises de la Turquie actuelle, Ephèse etc. Ces églises sont censées apporter la lumière. “Vous êtes la lumière du monde”. Nous sommes ensemble représentés par le chandelier. 

Le chandelier est dans le lieu saint en face de la table qui représente une communion spéciale avec Dieu. Cela signifie que l’Église est dans les lieu céleste, active dans la prière, dans l’intercession. C’est là qu’elle exerce son vrai service devant Dieu. Si l’Église ne prie pas, si l’Église ne se sanctifie pas, si l’Église ne cherche pas la présence de Dieu, si l’Église ne revient pas à son premier amour, Dieu lui dit qu’il est possible qu’il enlève le chandelier de sa place parce qu’elle ne fonctionne plus d’un point de vue prophétique. Cette lumière c’est la lumière prophétique qui avertit notre génération de ce que Dieu va faire, de ce qu’il revient pour juger le monde et qu’on doit se préparer à le rencontrer. Il faut que l’Église fonctionne dans sa vraie vocation qui est d’être ce chandelier dans le sanctuaire.

 

 

 

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.