Ch. 1: Qui est Dieu?

Série Épée de l'Esprit > Livre Connaître le Père

[Extrait du chapitre]

La Bible n’essaye jamais de prouver que Dieu existe, elle affirme simplement le fait de son existence comme une réalité qui va de soi. Elle expose la vérité de son existence. Toutefois, elle explique toujours qui il est, et non pourquoi ou comment il est.

Dans des passages tels que le Psaume 14:1, la Bible reconnaît qu’il y a des gens qui nient l’existence de Dieu. Mais elle écarte leur opinion en la qualifiant de folie. Du point de vue de la Bible, la vérité qui concerne Dieu est tellement évidente qu’il n’y aurait qu’un fou pour la rejeter.

Cette «folie» est devenue la base d’une bonne partie de la pensée moderne et caractérise notre époque. Nous devons reconnaître, toutefois, que les croyances contemporaines telles que l’athéisme et l’humanisme sont essentiellement des idées métaphysiques et non de simples constructions intellectuelles. Elles ont une source spirituelle et ne sont pas le produit d’une pensée purement objective.

Prouver Dieu

L’argument philosophique et l’enquête scientifique ne peuvent prouver Dieu ni démontrer qu’il n’existe pas. Il ne peut être connu que par une révélation spirituelle reçue par la foi. Mais notre foi vivante ne doit jamais être irréfléchie. Au cours des siècles, les penseurs chrétiens ont proposé quatre arguments philosophiques principaux en faveur de l’existence de Dieu. Ces arguments n’ont jamais été proposés comme des «preuves» qu’il existe. Ils montrent simplement que notre foi en lui est logique et raisonnable.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.