Ch. 3: La paternité de Dieu

Série Épée de l'Esprit > Livre Connaître le Père

[Extrait du chapitre]

Autrefois, certains enseignants bibliques ont caricaturé les différences qui existent entre l’Ancien et le Nouveau Testament en sous-estimant la notion de «paternité» de Dieu présente dans l’Ancien Testament.

Mais l’Ancien Testament compare souvent la relation de Dieu avec Israël dans son ensemble et avec chaque Israélite à titre individuel à celle d’un père. Nous le voyons, par exemple, dans Deutéronome 1:31; 8:5 et le Psaume 103:13.

Plus important encore, l’Ancien Testament présente clairement Dieu comme:

  • Le Père d’Israël, Deutéronome 32:6, Jérémie 3:4, Jérémie 3:4, 19; 31:9
  • Le Père des Israélites au niveau individuel,
    Esaïe 63:16; 64:8, Malachie 2:10.

L’Ancien Testament accentue encore plus le corollaire de cette relation: si Dieu est Père, Israël ou les Israélites sont ses fils. Il déclare souvent notamment que:

  • Israël est le «fils de Dieu», Exode 4:22–23, Osée 11:1, Jérémie 3:19; 31:20, Psaumes 89:27
  • Les Juifs individuellement sont ses «enfants»,
    Deutéronome 14:1.

L’Ancien Testament prophétise aussi, dans Esaïe 9:6 que le Messie sera le Dieu puissant et le Père éternel. Ce concept de la «paternité messianique» se retrouve, par exemple, dans le Psaume 2 et le Psaume 89 (nous y reviendrons au chapitre cinq).

Dans ce sens, nous pouvons dire que la paternité de Dieu est présente dans l’Ancien Testament mais qu’elle ne représente que l’un de ses attributs parmi tant d’autres. La paternité de Dieu n’était pas fondamentale dans la compréhension juive de Dieu, elle faisait seulement partie de leur sentiment général de faire partie du «peuple choisi». Comme nous le verrons, la compréhension de la paternité de Dieu a grandi dans la révélation progressive du Nouveau Testament.

Dieu dans le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament partage la même compréhension de base de Dieu que l’Ancien Testament mais il se concentre sur des aspects moins nombreux de sa nature.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.