Ch. 1: La gloire de Dieu

Série Épée de l'Esprit > Livre La Gloire dans l’Eglise

[Extrait du chapitre]

Beaucoup de chrétiens, aujourd’hui, n’ont pas le réflexe de se tourner vers l’Ancien Testament quand ils étudient le sujet de l’église. Ils estiment que le Nouveau Testament et, spécialement les épîtres, contiennent tout ce dont nous avons besoin de savoir sur le plan de Dieu pour l’église.

Mais, cette approche a le tort de se concentrer trop vite sur les petits détails aux dépends de la vue d’ensemble. L’église fait partie de manière extrêmement significative des buts de Dieu pour l’humanité. Toutefois, nous passerions à côté de beaucoup de choses si nous ignorions la
préfiguration de l’église dans l’Ancien Testament. La manière dont Dieu s’est occupé de son peuple à travers les siècles nous enseigne en effet de manière plus générale les voies de Dieu avec son peuple.

Par exemple, nous ne comprendrons pas l’enseignement du Nouveau Testament sur l’église en tant «qu’édifice de Dieu» sans une certaine connaissance du tabernacle et du temple dans l’Ancien Testament. Nous ne saisirons pas les références de Paul à «l’épouse» si nous ne sommes pas familiarisés avec les passages sur le «bien-aimé» dans l’Ancien Testament et nous n’apprécierons pas la signification du repas du Seigneur sans examiner celle de la Pâques.

Mais le plus important, c’est que les chrétiens essayent de comprendre la destinée de l’église avant d’en examiner le contenu détaillé. Il est, par exemple, complètement inutile de savoir définir un apôtre et décrire le rôle d’un diacre si nous n’avons pas d’abord saisi pourquoi Dieu a donné des apôtres et des diacres à l’église, et quelle est leur petite place dans le dessein éternel de Dieu.

Pour dire les choses simplement, chaque fragment de l’enseignement des Ecritures sur divers aspects de l’église nous est donné dans le seul but d’apporter la gloire à Dieu et de révéler sa gloire dans le monde et au monde, ainsi qu’aux principautés et puissances dans les lieux célestes. Si nous n’arrivons pas à discerner le but suprême et global de l’église tel qu’il est décrit dans Ephésiens 3:9–21, il devient très facile de manquer d’équilibre en exagérant un détail de la vie ou de la doctrine de l’église.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.