Ch. 5: Images de l’église

Série Épée de l'Esprit > Livre La Gloire dans l’Eglise

[Extrait du chapitre]

1 Pierre 2:9 décrit l’église comme un «peuple choisi». Nous sommes ces hommes et ces femmes qui ont été soigneusement choisis parmi tous les autres êtres humains pour appartenir à Dieu. Il nous a réellement choisis, appelés et rassemblés pour être ensemble et pour être à lui. Sa parole ne peut pas être brisée. Son amour ne faillira jamais. Et nous avons été sommés d’entrer dans une relation exclusive et intime avec lui.

Mais, il ne s’agit pas là d’une révélation nouvelle du Nouveau Testament. Le message qui se retrouve constamment dans la Bible est que Dieu a toujours désiré un peuple, une communauté, qui partage sa vie. Nous avons déjà vu ceci dans Exode 6:7 et cette pensée se prolonge dans toute la Bible jusqu’à Apocalypse 21:3.

Israël, le peuple de Dieu

Dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël était «le peuple de Dieu». Ils avaient été choisis par lui et amenés dans une relation d’alliance avec lui. Leurs vies étaient liées avec celle de Dieu par son initiative souveraine.

Israël n’avait pas choisi d’être le peuple de Dieu, Dieu les avait choisis. C’est lui qui les avait rachetés de l’esclavage, c’est lui qui leur avait donné la loi et l’alliance, qui les avait conduits en Canaan et qui leur avait donné un royaume, c’est lui qui leur avait envoyé les prophètes et sauvés de l’exil. C’est lui qui leur avait donné son Fils. Tout cela était l’oeuvre souveraine de la grâce de Dieu, alors qu’il faisait pleuvoir son amour sur son peuple.

En revanche, le peuple d’Israël répondit à la grâce de Dieu par la désobéissance, le péché, les manquements, la rébellion, les plaintes, la trahison, le rejet et l’apostasie. Dans son amour Dieu les punissait, mais cette punition était toujours envoyée avec miséricorde et avec la promesse d’une restauration. Nous le voyons par exemple dans Osée 11:7–11.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.