Ch. 1: L’écoute prophétique

Série Épée de l'Esprit > Livre Ecouter Dieu

[Extrait du chapitre]

Ce livre se réfère souvent à l’écoute prophétique. Cela ne signifie pas qu’il y a plusieurs formes d’écoutes auxquelles appartiendrait entre autres l’écoute «prophétique». L’expression «écoute prophétique» est simplement une manière de mettre l’accent sur le fait que l’écoute de Dieu est un processus qui s’inscrit aussi dans le processus prophétique plus général.

Par exemple l’écoute de Dieu est:

  • Active et non passive – nous n’écoutons pas Dieu comme nous écouterions un morceau de musique – pour nous distraire. Au lieu de cela nous l’écoutons comme un pilote en formation écouterait son instructeur – afin de recevoir des directives.
  • Relationnelle et non fonctionnelle – nous
    n’écoutons pas Dieu comme nous écouterions un opérateur sur une ligne téléphonique de service après-vente, utile mais anonyme; nous écoutons plutôt Dieu comme un enfant écoute ses parents.
  • Continuelle et non occasionnelle – nous n’écoutons pas Dieu comme nous écouterions la radio, quand nous le voulons et comme nous le voulons; au lieu de cela nous l’écoutons continuellement, nous écoutons Dieu, nous ne cherchons pas à entendre Dieu.
  • Enracinée dans le prophétique – nous écoutons Dieu comme les prophètes d’autrefois, dans une relation de serviteur, ointe et intime, prêts à agir sur les paroles de Dieu.

L’écoute prophétique

Les termes français «prophète», «prophétie», «prophétiser» et «prophétique» viennent des deux mots grecs pro, «en avant» et phemi «parler». Ils signifient «proclamer» la pensée et le conseil de Dieu.

L’expression «écoute prophétique» ne fait pas seulement allusion à la phase d’écoute dans le processus prophétique mais elle fait aussi ressortir que nous écoutons la proclamation de la pensée et du conseil de Dieu.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.