Ch. 1: La priorité du Père

Série Épée de l'Esprit > Livre Adorer en Esprit et en Vérité

[Extrait du chapitre]

C’est Dieu qui marche dans le jardin à la recherche d’Adam et Eve suite à leur péché. C’est lui qui leur offre des habits de grâce
tachés de sang. C’est Dieu qui parle à Noé, fait alliance avec lui et sauve sa famille au temps du jugement en le poussant à l’adorer. C’est Dieu qui appelle Abraham et l’attire dans le pays de Canaan. C’est Dieu qui conduit Israël hors d’Egypte, à travers la Mer Rouge, à travers le désert jusqu’au pays promis. Et de manière ultime, c’est Dieu qui, en Christ sur la croix, attire tout le monde à lui – comme nous le voyons dans Jean 12:32.

L’ancienne promesse de l’alliance: « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu », se retrouve comme un fil rouge de la Genèse à l’Apocalypse. La Bible souligne en effet à plusieurs reprises les efforts du Père pour initier, restaurer et maintenir la communion avec ses enfants.

Dieu est vraiment comme le père dans la parabole de Jésus sur le Fils prodigue. Lorsqu’il voit son fils arriver de loin, il court vers lui et l’accueille à la maison avec des cris de joie et une célébration démesurée.

Adorer – en esprit

Adorer « en esprit » est toujours une réponse hésitante et démesurée suite à une expérience personnelle de l’amour plein de grâce du Père. Cette adoration ne s’élève en nous que lorsque le Saint-Esprit touche notre esprit.

En eux-mêmes des rites bien ordonnés et des formules toutes faites ne peuvent produire cette adoration en esprit. Par exemple, nous pouvons avoir de très bons chants et des musiciens doués, une bonne technique et un style culturellement pertinent, un ordre de cérémonie bien préparé et des leaders plein de sagesse. Mais nous n’adorerons pas Dieu en esprit à moins que le Père ne nous attire à lui et que le Saint-Esprit touche notre esprit humain.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.