Ch. 5: L’adoration dans le Nouveau Testament

Série Épée de l'Esprit > Livre Adorer en Esprit et en Vérité

[Extrait du chapitre]

Chacun des quatre Evangiles montre que Jésus et ses disciples ont suivi le modèle de l’Ancien Testament en ce qui concerne l’adoration. Ils ont observé le sabbat, célébré les fêtes, chanté les Psaumes et adoré au temple à Jérusalem et dans les synagogues locales.

Matthieu 4:23; 9:35 et Marc 1:21 rapportent que Jésus enseignait dans les synagogues de toutes les villes et villages de la région.

Luc ouvre et referme son Evangile dans le Temple – 1:5ss et 24:5-53; il montre comment Dieu a révélé sa parole et sa volonté dans le Temple où Jésus a été présenté étant enfant – 2:22-38 ; il souligne enfin l’implication de Jésus dans l’adoration de la synagogue et du Temple – 4:1-38, 44; 6:6; 13:10 et 20:1.

Jean construit tout son Evangile autour des fêtes juives. Il divise ainsi la vie de Jésus en différentes périodes. Après avoir fait la description de la première semaine du ministère de Jésus, Jean commente les événements associés à la Pâque (2:13 à 5:53), continue par une autre description autour de la fête des Purim (semble-t-il), puis autour d’une seconde Pâque (6:1-71), d’une fête des tabernacles (7:1 à 10:21), d’une fête de la Dédicace (10:22–11:57), et d’une troisième Pâque (13:1 à 19:4).

Dans Connaître le Fils, nous voyons que l’Evangile de Jean s’attache à montrer en quoi Jésus représente l’accomplissement de ces fêtes.

Actes 2:46; 3:1, 8; 5:12 et 21 sont des passages qui montrent que même après la Pentecôte, les premiers chrétiens continuaient à adorer au Temple et dans les synagogues.

Les tous premiers chapitres des Actes décrivent comment les premiers convertis étaient joints à une communauté caractérisée par:

  • L’adoration dans le Temple
  • La générosité dans leur manière de donner (voir chapitre sept)
  • Des repas pris ensemble dans les maisons

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.