Ch. 4: L’adoration dans les Psaumes

Série Épée de l'Esprit > Livre Adorer en Esprit et en Vérité

[Extrait du chapitre]

Le livre des Psaumes se situe dans l’Ancien Testament. Le mot « psaume » en hébreu tehillim signifie littéralement « chants de louange ». Il contient 150 poèmes spirituels en cinq recueils ou collections: 1–41; 42-72; 73-89; 90-106; 107-150. À la fin de chacun de ces recueils (par exemple dans 41:13), on trouve une « doxologie ». Il s’agit d’une forme de louange à Dieu. Le Psaume 150 semble être la doxologie de l’ensemble du livre des Psaumes.

La plupart des érudits pensent que les Psaumes ont été rassemblés dans ces cinq recueils pour être utilisés dans l’adoration à l’époque du nouveau Temple, construit par Esdras à Jérusalem après le retour d’exil.

Des psaumes tels que le 137 et le 126 ont dû être écrits à cette époque, mais la plupart des autres psaumes ont sans doute été écrits bien avant l’exil, à l’époque des rois d’Israël. Ces psaumes nous montrent donc comment le peuple d’Israël adorait son Dieu mille ans avant la naissance de Jésus-Christ.

Les cinq recueils ont probablement été composés à partir de collections plus anciennes et séparées, probablement à partir de « cantiques ». Il est en effet parlé des cantiques d’Asaph (50 et 73 à 83), de Koré (42, 49, 84-85 et 87-88) et de David (3 à 41, 51 à 72). Il devait aussi exister des « feuilles de chants » pour les occasions spéciales comme le pèlerinage annuel à Jérusalem (120–134) et le repas de famille pour la Pâque (105-107, 111- 118, 135-136 et 146-150).

Le fait que certains psaumes apparaissent deux fois semble prouver l’existence de collections antérieures. Par exemple nous notons les répétitions suivantes: 14 et 53, 40:13-17 et 70; 108, 57:7-11 et 60:5-12.

Nous avons vu l’importance de la compréhension des noms de Dieu dans Connaître le Père. C’est particulièrement le cas dans les Psaumes. Ils révèlent plus de détails sur la nature et le nom de Dieu que tout autre livre de la Bible. En fait, il semble que les cinq recueils de psaumes auraient été construits autour des noms de Dieu. Par exemple le livre un, quatre et cinq se concentrent presque entièrement sur l’adoration de Yahvé, alors que les livres deux et trois se concentrent sur l’adoration d’Elohim.

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