Ch. 1: Le royaume

Série Épée de l'Esprit > Livre Le Règne de Dieu

[Extrait du chapitre]

Le royaume de Dieu, ou le royaume des cieux, est le thème principal abordé par Jésus. Il enseigne beaucoup plus sur le royaume que sur tout autre sujet. L’évangile de Matthieu qui est adressé à des lecteurs juifs, l’appelle «le royaume des cieux», alors que Marc et Luc utilisent l’expression «le royaume de Dieu».

Il est presque certain que Matthieu utilise les mots «royaume des cieux» parce que les Juifs évitaient d’utiliser le nom de Dieu et qu’il ne voulait pas offenser ses lecteurs. Mais ces deux expressions désignent la même réalité, comme le montre la comparaison entre Matthieu 5:3 et Luc 6:20.

Qu’est-ce que le royaume?

Le mot grec pour royaume, basileia vient du mot basileus qui signifie: roi. Basileia porte le sens de souveraineté, puissance royale, domination, autorité royale et désigne en un mot l’activité qui consiste à gouverner. Ce terme ne désigne donc pas le pays ou le peuple sur lequel règne un roi.

Lorsque nous pensons au «royaume» en français aujourd’hui, on a tendance à penser à un pays ou à une nation. Mais basileia signifie «règne de Dieu» plutôt que «domaine de Dieu». Ce mot décrit une activité de Dieu plutôt qu’une nation ou qu’un endroit. Il détourne notre attention de nous-mêmes et l’attire vers Dieu. Dans la tentative de refléter cette importante vérité et d’éviter tout malentendu, ce livre s’intitule «Le Règne de Dieu» plutôt que «Le Royaume de Dieu».

Cette distinction est cruciale si l’on considère quelle sorte de relation nous avons avec Dieu et comment son règne vient sur la terre. Chaque fois que quelqu’un essaye de construire le royaume de Dieu sur la terre par des règles religieuses, des lois ou des structures politiques, il s’éloigne des plans de Dieu. Jésus a dit dans Luc 17:20–21 que le royaume ne se manifeste pas de manière visible, «apparente». Ce royaume n’a rien à voir avec un système terrestre, national, géographique, politique ou socioéconomique. Mais le «royaume» est le règne spirituel de Dieu dans le coeur de ceux qui appartiennent à son peuple.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.