Ch. 8: Le jugement dans le royaume

Série Épée de l'Esprit > Livre Le Règne de Dieu

[Extrait du chapitre]

Le jugement est le grand thème de tout le chapitre sept de Matthieu. Jésus commence cette section avec une déclaration claire et nette: «Ne jugez pas», qu’il fait suivre de trois raisons pour lesquelles les disciples ne devraient pas juger les autres.

Ce principe ne peut pas signifier que les disciples ne devraient jamais émettre un quelconque jugement ou exprimer la moindre opinion, car le verset 6 n’aurait plus lieu d’être. En effet si les disciples n’ont pas la possibilité d’exercer une quelconque forme de jugement, comment pourraient ils distinguer un «chien» ou un «pourceau»? Le verset 15 serait également difficile à comprendre car Jésus y établit le principe selon lequel il faut juger de quelqu’un s’il est ou non un faux prophète.

Jésus ne nous dit pas de ne jamais exercer de jugement, il est plutôt concerné par la manière dont nous critiquons et condamnons les autres. Jésus interdit la mauvaise manière de juger. Il nous avertit de l’attitude critique qui condamne les autres. Il dénonce la tendance à être hautain et se croire juste, à regarder les autres avec mépris. Il s’agit de l’attitude qui se plaît à critiquer, qui sur toutes les questions abordées s’attend à trouver une erreur. Il semble que pour cette mentalité, on ne peut espérer mieux que le pire.

Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus est toujours plus concerné par nos attitudes que par nos actions. Il en est de même ici: c’est très important que les disciples exercent leur jugement et expriment leur point de vue à la manière de Dieu et avec les motivations du Christ.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.