Ch. 1: Qu’est-ce que la foi?

Série Épée de l'Esprit > Livre Une Foi Vivante

[Extrait du chapitre]

Il est impossible de lire le Nouveau Testament sans remarquer à quel point la notion de «foi» y est prédominante. En fait la foi est un thème tellement fondamental du christianisme qu’il est généralement reconnu sous le nom de «foi chrétienne» et que ceux qui suivent Jésus-Christ sont habituellement appelés «croyants».

Cette première impression se confirme lorsque nous étudions le Nouveau Testament. Nous découvrons par exemple que le mot grec pistis, «foi» et le verbe grec pisteuo, «croire» apparaissent chacun plus de 240 fois et que
l’adjectif grec pistos, qui signifie «fidèle» ou «croyant» apparaît presque 70 fois. C’est donc sur la base de ce mot du Nouveau Testament que nous commencerons notre étude sur la foi vivante.

Pistis

Pistis, «foi», signifie «ferme conviction». Il se réfère à une conviction qui est basée sur l’écoute et en relation étroite avec le verbe peitho qui signifie «persuader». Au premier
degré, quelqu’un a la foi au sens de pistis que s’il a été fermement persuadé par quelque chose qu’il a entendu. Dans le Nouveau Testament, pistis est toujours utilisé au sujet de:
1. La foi de Dieu ou de Christ.
2. Notre foi en Dieu ou en Christ
3. Les choses spirituelles.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.