Ch. 10: Développer une foi vivante

Série Épée de l'Esprit > Livre Une Foi Vivante

[Extrait du chapitre]

Nous avons vu que l’épreuve fait partie intégrante du processus de la foi et que Jésus testait toujours la foi de ceux qui venaient à Lui pour s’assurer qu’ils étaient prêts à recevoir quelque chose de Lui.

Cette épreuve contribue à fortifier la foi de manière à ce que la semence se développe en une plante mature. Quand nous entendons sa parole, nous ne recevons pas la foi de la part de Dieu comme une plante complètement développée, car cela ne pourrait pas être la foi. Plutôt que cela, nous recevons une semence de sa foi que nous devons saisir profondément dans notre vie et développer. Alors que nous continuons à croire la Parole de Dieu dans nos coeurs, que nous continuons à la confesser de nos lèvres et que nous agissons sur cette base de manière persistante dans nos vies, alors cette semence se développera en une plante mature qui nous permettra de recevoir la promesse.

De même que certaines plantes doivent être touchées par le gel pour pouvoir germer et que d’autres plantes ont besoin de vents forts pour développer des racines puissantes, de même Jésus teste les gens dans un but positif pour fortifier leur foi. Nous pouvons voir cela dans le fait que Jésus a tardé avant de venir visiter Lazare, Jean 11:5–40, dans les questions qu’Il a posées à la femme cananéenne, Matthieu 15:22–28, et dans l’ordre inhabituel qu’Il a donné à l’officier du roi à Capernaüm, Jean 4:46–53.

La foi et la prière

Les plantes ont toutefois besoin d’autre chose que du temps froid ou des vents forts pour passer du stade de la semence à la pleine maturité. Et notre foi immature a aussi besoin d’être nourrie pour qu’elle devienne capable de se développer correctement.

Nous savons que la foi est une relation, qu’elle
correspond au fait d’entrer dans un attachement au Dieu vivant, qu’elle est une relation vivante avec la Parole et l’Esprit. Nous avons vu dans le livre La prière efficace que la prière est un élément indispensable de notre relation avec Dieu, ainsi nous pouvons comprendre à quel point la prière est importante pour le développement de notre foi.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.