[Extrait du chapitre]

La foi vivante n’opère pas sous l’impulsion de l’action humaine ou de la puissance de la volonté, mais opère seulement dans la capacité donnée par Dieu. Nous recevons la foi de la part de Dieu et nous mettons cette foi en opération seulement par l’oeuvre du Saint-Esprit dans nos vies.

La Bible souligne systématiquement le contraste qui existe entre la foi et les oeuvres, c’est-à-dire entre l’opération divine et les futiles efforts humains. Cela signifie que la foi ne peut être ni créée, ni développée ni utilisée par des efforts charnels ou une manipulation psychologique.

Comme nous l’avons vu dans le livre Connaître l’Esprit decette série, le Saint-Esprit échappe complètement à notre contrôle: il est le saint vent de Dieu qui souffle où il veut et comme il veut. Cela signifie qu’il n’y a pas de techniques ni de formule «magique» qui puisse faciliter l’opération de la foi, et qu’il n’y a pas d’invisibles «lois de la foi» auxquelles Dieu lui-même devrait obéir.

Nous avons vu que Dieu a établi certains principes de foi, mais comme pour tous les principes bibliques, Dieu n’est pas contrôlé ni limité par eux. Dieu est souverain et n’est assujetti à personne, ni à quoi que ce soit.

Beaucoup de leaders enseignent sur la foi d’une manière qui semble suggérer que certains résultats se produisent automatiquement lorsque des règles particulières sont respectées. Mais nous ne pouvons pas utiliser le Saint-Esprit de cette façon car c’est lui qui nous utilise. Toute personne qui enseigne un système, une technique ou une formule qui prétend nous équiper de la puissance de la foi penche dangereusement vers l’occultisme et les démons.

L’Esprit de foi

La foi biblique émane d’une relation vivante avec l’Esprit de Dieu qui, comme nous l’avons vu, est aussi nommé l’Esprit de foi.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.