Ch. 2: La foi biblique

Série Épée de l'Esprit > Livre Une Foi Vivante

[Extrait du chapitre]

Nous avons vu que le mot «foi» tient une place proéminente dans le Nouveau Testament, toutefois on ne le trouve que deux fois dans l’Ancien Testament. Il apparaît dans Deutéronome 32:20 et Habacuc 2:4. Cela ne signifie pas que la «foi» n’est pas une idée importante dans l’Ancien Testament, mais simplement qu’elle est décrite par d’autres mots, tels que «croire», «confiance» et «espérance».

La foi dans l’Ancien Testament

L’une des exigences les plus fondamentales de l’Ancien Testament est celle d’une attitude droite, juste par rapport à Dieu. Cette attitude n’est pas identifiée comme la foi, et pourtant c’est de cela qu’il s’agit. Des passages tels que le Psaume 26:1; 37:3–8 et Proverbes 3:5 sont aussi proches qu’il est possible du sens de pistis dans le Nouveau Testament.

Le Psalmiste se réclame de son intégrité dans le Psaume 26:1, de sa personne et de ses actions, mais son intégrité est bien le fruit de sa confiance, et cette dernière s’appuie entièrement sur Dieu. On retrouve pratiquement la même pensée dans le Psaume 37. Ici, le Psalmiste recherche une vie droite mais le fait de «se confier dans le Seigneur» est la base de la droiture recherchée. Cela est identique à l’appel du Nouveau Testament de «vivre par la foi» et montre que l’appel de Jésus à la foi n’était pas nouveau.

L’Ancien Testament presse parfois les gens de se confier dans «la Parole de Dieu», comme dans le Psaume 119:42, mais c’est parce que c’est la parole de Dieu. Nous pouvons dire que la Parole était le contenu de leur foi, et que Dieu, la source de la Parole, était l’objet de leur foi.

Proverbes 3:5 fait contraster le fait de se confier en l’Eternel avec le fait de s’appuyer sur sa propre sagesse. Cet appel lancé à rejeter la «confiance en soi» est presque aussi courant dans l’Ancien Testament que l’appel à se confier en Dieu. Nous le voyons par exemple dans Proverbes 28:26, Ezéchiel 33:13 et Osée 10:13.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.