Ch. 8: La foi agissante

Série Épée de l'Esprit > Livre Une Foi Vivante

[Extrait du chapitre]

Nous savons que la vraie foi se développe à partir d’une semence de foi que nous recevons de Dieu en entendant sa parole rhema spécifique nous être adressée. Et nous avons vu que la foi vivante implique de croire cette parole profondément dans notre coeur, de confesser cette même parole avec notre bouche et d’agir sur la base de cette parole dans notre vie.

La foi confiante, la foi confessante et la foi agissante sont les trois aspects complémentaires de la foi vivante. Ces trois parties de la foi sont simultanément présentes, comme les racines, la tige et les feuilles d’une plante, et se nourrissent et se fortifient mutuellement afin que la foi puisse parvenir à sa maturité. Il ne s’agit pas de trois étapes successives de la foi mais plutôt d’aspects complémentaires de la foi qui doivent tous être présents dans nos vies et qui doivent tous être soulignés avec autant de force dans notre enseignement.

La foi vivante n’est pas seulement une affaire de
croyances sincères, elle implique aussi des actions courageuses. Elle ne concerne pas seulement un langage spirituel car la foi authentique comprend aussi un style de vie de foi qui plaît à Dieu. La vraie foi influence nos pensées, nos paroles et nos actions.

L’élément action de la foi vivante est souligné dans Jacques 2:14–17. Le verset 17 identifie les oeuvres, ou les actions, comme étant l’essence de la vie de disciple.

La foi et l’obéissance

Sachant que la foi vivante vient de Dieu, nous devrions pouvoir comprendre que la foi est faite pour être active de la même manière que Dieu est actif. Et parce que la foi vivante est reliée directement à la Parole de Dieu, nous devrions pouvoir saisir le fait que la vraie foi est aussi puissamment active que la Parole telle qu’elle nous est décrite dans Hébreux 4:12.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.