Ch. 7: La foi confessante

Série Épée de l'Esprit > Livre Une Foi Vivante

[Extrait du chapitre]

Dans toute cette série Epée de l’Esprit, nous avons continuellement mis l’accent sur le fil conducteur prophétique du christianisme biblique. Chaque fois que le Saint-Esprit vient sur quelqu’un, Il le rend capable de prononcer les paroles de Dieu, Il lui donne les paroles à dire et le pouvoir de les prononcer avec l’autorité de Dieu. Nous voyons ce principe prophétique dans la vie des prophètes de l’Ancien Testament, dans des incidents tels ceux de Nombres 11:24–30, 1 Samuel 10:6 et Luc 1:67–69 et dans l’exemple le plus clair de tous, la Pentecôte et le reste des Actes.

Ce principe est extrêmement pertinent par rapport à l’élément de la confession de la foi. Non seulement Dieu, dans sa grâce et par sa parole qui nous est adressée, nous pourvoit de la semence de foi dont nous avons besoin pour recevoir ses promesses, mais encore Il nous donne son Esprit pour nous aider à prononcer ses paroles. Cette confession développe et fortifie notre foi jusqu’à ce qu’elle parvienne à la maturité.

La Parole de Dieu

Nous savons que les paroles de Dieu ont un pouvoir immense. Il parle et la chose arrive. Nous le voyons lors de la création, dans des passages tels que 2 Chroniques 6:15, Esaïe 55:10–11 et Hébreux 4:12.

Chaque fois que Dieu parle, Il a une foi totale dans le fait que ses paroles seront efficaces. Nous pouvons dire qu’Il «croit» dans ce qu’Il dit et dans son pouvoir d’accomplir sa parole, qu’Il «prononce» ou «confesse» ses paroles et qu’Il «agit» selon ses paroles. Ces trois éléments de base de la foi vivante sont toujours présents à chaque fois que Dieu parle.

Dieu ne fait jamais de grandes promesses qu’Il ne puisse tenir. Ses paroles reflètent sa nature et sa puissance. C’est la raison pour laquelle nous pouvons dire qu’Il est toujours fidèle (au sens étymologique du mot: plein de foi) car Il est entièrement confiant dans sa parole et dans sa propre capacité de l’accomplir.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.