Ch. 5: La foi à l’écoute de Dieu

Série Épée de l'Esprit > Livre Une Foi Vivante

[Extrait du chapitre]

Romains 10:17 enseigne un principe de base de la foi et démontre que la foi vient d’abord par le fait d’entendre. A moins que les gens n’entendent la Parole de Dieu, ils ne croiront jamais en Dieu et n’auront jamais une foi vivante.

Nous avons déjà vu que la foi ne vient pas par l’effort de l’homme qui essaye de croire. Mais la foi vient de Dieu au moment où il travaille en nous par sa Parole et son Esprit pour nous aider à croire. Quelle que soit l’énergie que nous y mettons, nous n’arriverons jamais à produire la foi véritable par nos propres efforts.

La foi vivante commence quand nous entendons Dieu nous parler. Cette capacité de la foi à entendre n’est pas un éveil de notre conscience au fait que Dieu puisse parler en général. C’est la conscience que Dieu nous a parlé personnellement, intimement et directement, et ainsi sa parole commence à oeuvrer profondément en nous.

Le processus de la foi

Une bonne partie de la mésentente de certains leaders sur la nature et l’opération de la foi vient du fait qu’ils ne voient pas la foi en tant que processus.

Ainsi beaucoup d’enseignements sur la foi mettent l’accent sur l’un des éléments du processus de la foi et le définissent comme la vraie foi en sous-estimant les autres maillons de la chaîne. En l’occurrence, les discussions stériles sur le thème de la «foi» par opposition aux «oeuvres» s’appuient largement sur l’idée que la «foi qui croit» et la «foi qui agit» sont deux activités distinctes plutôt que les aspects inséparables d’une foi vivante.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.