Ch. 10: Le Saint-Esprit et l’adoration

Série Épée de l'Esprit > Livre Adorer en Esprit et en Vérité

[Extrait du chapitre]

Le Psaume 133 est un merveilleux psaume prophétique à propos du peuple de Dieu et de l’unité de l’Esprit. Il décrit la rectitude morale et le plaisir émotionnel de l’unité, les relie à l’onction d’huile de l’Esprit et à la rosée divine de l’Esprit et montre que cette unité de l’Esprit est bénie par Dieu avec la vie éternelle.

Le Psaume 133 est le pénultième « chant des montées ». Beaucoup de d’érudits croient que ces psaumes de montées auraient pu être chantés par les pèlerins de l’Ancien Testament à la fin de leur voyage – lorsqu’ils  s’approchaient du temple de Jérusalem pour adorer leur Dieu par le sacrifice lors d’une fête particulière.

Les pèlerins quittaient leur maison et leur village un par un et deux par deux. Ils formaient ensuite un groupe plus important en se rejoignant sur le chemin. D’après une tradition populaire, ce psaume 133 était chanté pour célébrer l’unité qu’ils découvraient et dont ils se faisaient une joie en Dieu. Il était chanté dans le but commun de se préparer à fêter une des grandes occasions de l’année.

Le Psaume 133 pointe sur une vérité importante. Il nous montre que nous nous décidons pour Dieu à titre personnel, avec une foi personnelle et que notre mouvement vers l’adoration est un acte de notre volonté personnelle. Mais il nous révèle aussi que Dieu a des plans plus grands et qu’il travaille à nous construire ensemble avec d’autres afin que nous puissions lui offrir une adoration collective basée sur cette unité créée par l’Esprit.

L’apôtre Paul ne se réfère pas au Psaume 133 dans Ephésiens 4:1-16 mais il enseigne la même vérité. Il explique que l’Esprit crée « l’unité dans la diversité » et que c’est aux chrétiens de maintenir cette unité et de ne pas la gâcher. Comme tant d’autres choses dans la vie chrétienne, l’unité est entièrement un don de la grâce de Dieu. Toutefois, nous devons travailler dur pour l’utiliser et la développer.

Il est presque impossible de trop mettre l’accent sur cette oeuvre de l’Esprit car il s’agit de l’un des grands thèmes du Nouveau Testament. La vie et l’enseignement de la première église doivent beaucoup à cette notion d’unité dans l’Esprit.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.