Ch. 7: Donner et adorer

Série Épée de l'Esprit > Livre Adorer en Esprit et en Vérité

[Extrait du chapitre]

Dans Luc 3:8-11, Jean Baptiste enseigne que le fait de donner devrait être le premier fruit de la repentance. Jésus souligne souvent que donner fait partie de notre engagement envers lui. Nous le voyons par exemple dans Matthieu 19:23-26; Luc 5:1-11; 12:33-34 et 18:18-23.

Dans sa célèbre parabole des brebis et des boucs dans Matthieu 25:31-46, Jésus montre clairement que Dieu veut que nous donnions généreusement aux pauvres. Et dans Luc 11:42, il souligne qu’en soi, bien donner sa dime ne suffit pas. Nous devons donner des dons volontaires aux pauvres aussi: ce principe est illustré de manière impressionnante dans Luc 10:29-37.

Luc 16 contient l’enseignement de Jésus le plus complet sur l’utilisation de l’argent, qu’il illustre par l’histoire d’un homme riche et d’un certain Lazare. Son enseignement le plus frappant sur le fait de donner se trouve dans le sermon sur la montagne, dans Matthieu 5:42. Jésus répète ce principe de base dans Luc 6:30-38 (nous ne devons jamais oublier que les récompenses promises au verset 38 se rapportent aux dons demandés au verset 30).

Dans Matthieu 6:1-3, Jésus suit son enseignement sur le fait de donner en décrivant comment nous devrions donner. Il explique que nous passons à côté de notre récompense céleste si nous attirons l’attention sur notre don. Il continue aux versets 19-21 à parler sur les trésors que nous amassons dans le ciel plutôt que d’investir dans les trésors terrestres qui sont périssables et vains.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.