Ch. 8: Le leadership dans l’église

Série Épée de l'Esprit > Livre La Gloire dans l’Eglise

[Extrait du chapitre]

Nous avons vu que le Nouveau Testament considère l’église comme un organisme plutôt qu’une organisation. Selon la définition du dictionnaire d’Oxford, un organisme est un «corps organisé, composé de parties connectées ensemble, dépendantes les unes des autres et organisées de manière à partager une vie commune.»

Cela signifie que l’église ne peut fonctionner efficacement que lorsque toutes les expressions de l’église universelle (tous les compagnons, les cellules, les congrégations, les célébrations et les convocations; toutes les maisonnées et les églises locales) sont interdépendantes et co-dépendantes de Christ.

Cela signifie aussi que l’église ne peut fonctionner efficacement que si elle possède une certaine structure et un certain leadership. Dans l’Ancien Testament, la gloire de Dieu venait généralement là où existait une certaine structure telle que le temple ou le tabernacle. Et toutes les images que le Nouveau Testament donne de l’église impliquent une structure. La plupart de ces images indiquent qu’il doit y avoir, jusqu’à un certain point, un leadership ou un gouvernement.

Chaque image de l’église a un caractère collectif qui exige une certaine organisation. Les briques doivent se toucher et être liées ensemble, la chair doit être attachée aux muscles et aux os, les nations ont besoin d’un gouvernement, les bâtiments ont besoin d’un plan précis et de structures solides, les armées doivent être dirigées par des chefs doués sinon elles sont destinées à la défaite.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.