Ch. 3: Le rassemblement

Série Épée de l'Esprit > Livre La Gloire dans l’Eglise

[Extrait du chapitre]

Le mot français «église» a plusieurs significations populaires. Dans un dictionnaire, il est habituellement défini comme «lieu de culte chrétien», et la plupart des gens ordinaires penseront automatiquement à un bâtiment quand ils entendront le mot «église»

D’autres personnes confondent le mot «église» avec les réunions chrétiennes. Ils diront: «Est-ce que tu vas à l’église demain?» alors qu’ils pensent en réalité: «est-ce que tu vas à la réunion ou à la célébration?»

Certains chrétiens associent l’église à une dénomination particulière. Ils demanderont: «comment s’appelle votre église? Protestante, baptiste, pentecôtiste, assemblée de Dieu…?». Certains parfois pensent à l’église en termes de clergé et parleront «d’entrer dans l’église» comme on parlerait d’entrer dans les ordres.

Le mot français «église» vient du latin eclesia et du grec ekklesia. Le mot grec ekklesia est le mot du Nouveau Testament pour église et signifie littéralement «appelé hors de».

Ekklesia est dérivé de deux mots grecs, ek, «hors de» et klesis, «l’appel». Cela devrait nous faire penser au nom donné par Jésus au Saint-Esprit. Cinq fois dans les chapitres 13 à 17 de Jean, Jésus se réfère à l’Esprit comme au Parakletos, qui signifie «appelé auprès de». D’une certaine manière, cet «appel de Dieu» est sous-jacent à la nature de l’Esprit, comme de l’Eglise, de même qu’il est au coeur de notre vie dans l’Esprit et de notre vie dans l’Eglise. Nous examinerons plus loin cette relation entre l’Esprit et l’Eglise.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.