Ch. 7: Appartenir à l’église

Série Épée de l'Esprit > Livre La Gloire dans l’Eglise

[Extrait du chapitre]

Dans le Nouveau Testament, l’appartenance à l’église ne peut pas être séparée de l’appartenance à Christ.

L’enseignement de Jésus sur la vigne dans Jean 15:1–8 montre que nous faisons partie les uns des autres quand nous faisons partie de lui. Jean 15 utilise le mot grec commun meno qui signifie «vivre continuellement dans quelque chose» et qui est souvent traduit par «demeurer», «rester» ou «continuer». Nous ne pouvons pas vivre continuellement dans le vrai cep sans vivre continuellement avec les autres sarments qui vivent aussi dans le sarment. Par conséquent, il n’est pas possible que quelqu’un qui demeure dans la vraie église ne demeure pas aussi en Christ.

Les diverses images de l’église que nous avons examinées mettent l’accent sur la priorité de notre relation collective avec Dieu. Mais parmi ces images, il y en a quatre, le corps, l’épouse, l’édifice et la vigne qui laissent à penser que l’église serait beaucoup plus qu’une association de personnes. Elles suggèrent que le fait d’appartenir ou d’être joint à l’église signifie qu’il y a une connexion vitale, une relation collective et organique avec Christ et les uns avec les autres.

Cela signifie qu’il ne suffit pas de se trouver sur une liste de membres où d’être passé par un rituel religieux. Ces choses n’ont de sens que pour ceux qui demeurent en Christ en vivant une relation vitale et continue avec lui par son Esprit.

Beaucoup de gens, aujourd’hui, proclament qu’ils croient en Dieu et sont «chrétiens». Pourtant une grande partie d’entre eux ne vont pas ou presque jamais dans un lieu où ils peuvent être en communion avec d’autres chrétiens et peu d’entre eux sont membres actifs d’une expression locale quelconque du corps de Christ. Malheureusement, même parmi ceux qui vont effectivement dans des rencontres chrétiennes, certains n’ont pas de relation avec Jésus. Comme le dit 2 Timothée 3:5, ils ont l’apparence de la piété mais ils renient la puissance donatrice de vie de Christ.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.