Ch. 5: Le Père et l’Esprit

Série Épée de l'Esprit > Livre Connaître le Père

[Extrait du chapitre]

Il n’est peut-être pas tout à fait exact de classifier «Abba, Père» comme une déclaration du même type que celle de «Jésus est Seigneur». Cette phrase, «Jésus est Seigneur», est clairement une confession de foi à l’intention des gens qui nous entourent et devrait être le fondement de toute vie et témoignage chrétiens.

Mais la phrase «Abba, Père» est plus un cri de louange à l’intention de Dieu et devrait être la base de toute prière et louange chrétienne. Comme nous le voyons dans Connaître l’Esprit, le Saint-Esprit cherche à inspirer et revêtir de puissance autant notre témoignage que notre adoration.

Le cri de louange, «Abba, Père», n’est pas avant tout une description de Dieu (bien qu’il le soit aussi). Il décrit plutôt essentiellement la manière dont nous nous approchons de Dieu en tant que Père, par l’accès que l’Esprit nous donne.

Un cri trinitaire

Nous devrions pouvoir apprécier le cri de louange «Abba» comme profondément trinitaire dans son contexte et sa signification. Le mot «Abba» lui-même montre bien que le nom nouveau que nous utilisons pour nous adresser à Dieu n’est pas un nom que nous avons choisi ou inventé. Il vient de Jésus qui a été le premier à parler à Dieu de cette manière.

Chaque fois que nous nous approchons de Dieu en criant «Abba», nous reconnaissons implicitement que c’est du Fils que nous avons appris cette manière de nous approcher de Dieu. Notre droit de nous adresser à Dieu en tant «qu’Abba» vient du Fils et nous est donné par l’Esprit, qui prend ce qui était d’abord en Christ et le rend réel pour nous.

Pour dire les choses simplement, nous nous approchons du Père et nous l’appelons «Abba» par le Fils et dans l’Esprit.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.