Ch. 9: Notre Père

Série Épée de l'Esprit > Livre Connaître le Père

[Extrait du chapitre]

Nous avons déjà noté dans le chapitre trois que le Nouveau Testament présente les trois aspects suivants de la paternité de Dieu:

  • Le Père rédempteur de tous les croyants
  • Le Père unique de Jésus
  • Le Père universel de toute l’humanité.

Nous avons considéré de manière assez détaillée la vérité selon laquelle Dieu est le Père de tous les croyants et de tous les disciples et nous avons vu que cet aspect de la paternité de Dieu est le résultat de son activité rédemptrice.

Nous avons aussi établi la vérité selon laquelle Jésus et le «Fils unique de Dieu». Nous avons réalisé que cela indique implicitement la paternité unique de Dieu par rapport à son Fils unique Jésus.

Mais jusque là, nous n’avons pas beaucoup contemplé la vérité qui veut que Dieu soit le Père de tous les peuples et toutes les nations. Matthieu 5:45 et Luc 6:35 sont des passages qui montrent que les attributs paternels de Dieu se manifestent même en faveur des «méchants et des injustes». Et Jésus présente Dieu comme le Père universel dans le Sermon sur la Montagne. Mais il place aussi clairement la paternité universelle de Dieu dans le contexte de Dieu en tant que Créateur. Cette pensée se retrouve particulièrement dans Matthieu 5:43–48 et 6:25–34.

Père et Créateur

Nous savons que Dieu qui est le Père de ses enfants est aussi le Créateur du monde entier et nous pouvons vraiment l’apprécier en tant que «Notre» Père seulement si nous rattachons sa paternité à sa fonction créatrice.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.