Ch. 11: Le ministère de la relation d’aide

Série Épée de l'Esprit > Livre Le Ministère de l’Esprit

[Extrait du chapitre]

La relation d’aide chrétienne utilise les Ecritures en tant que manuel faisant autorité de la part de Dieu en matière de vie quotidienne et tout entière. La Bible donne au conseiller tout ce qu’il a besoin de savoir sur notre relation avec Dieu et avec notre prochain, comme le montrent les passage suivants: 2 Pierre 1:3–4, 16–21; 2 Timothée 3:14–17 et Deutéronome 29:29.

La relation d’aide et l’Esprit

Nous avons vu que les prophètes étaient les conseillers de l’Ancien Testament. 2 Chroniques 25:5–16 et Jérémie 38:14–28 illustrent cette association entre les deux fonctions. Nous pouvons penser à la prophétie en termes de «transmettre la parole de Dieu» et à la relation d’aide en termes de «transmettre la sagesse de Dieu». Tous les Juifs de l’Ancien Testament auraient pu donner des conseils raisonnables, mais seuls les prophètes oints de Dieu pouvaient transmettre la sagesse de Dieu.

Comme nous le savons, à la Pentecôte, tous les
ministères dans l’Esprit comme la prophétie, la relation d’aide et la guérison cessèrent d’être la prérogative de certaines personnes particulières. Aujourd’hui, tous les croyants qui ont été oints de l’Esprit peuvent prononcer les paroles de Dieu, exercer le ministère dans l’Esprit et faire de la relation d’aide.

La relation d’aide chrétienne est impossible sans le Saint-Esprit. Christ a promis à ses disciples la présence du Saint-Esprit ou du Paraclet, celui qui est «appelé auprès de nous pour nous aider». Le Saint-Esprit en tant qu’aide ou conseiller met en place les changements que Dieu désire dans la vie d’un chrétien. Le conseiller doit s’appuyer sur cette dynamique du changement à chaque étape du processus de relation d’aide.

Tout changement qui n’est pas motivé et opéré par la puissance du Saint-Esprit est inférieur au christianisme et déplaît fondamentalement à Dieu. Le but de la relation d’aide chrétienne est de voir la personne conseillée être libérée de ses liens, ses pratiques de péché et sa manière de penser erronée, afin qu’il ou elle grandisse dans le fruit et les dons du Saint-Esprit.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.