Ch. 7: La base du ministère de délivrance

Série Épée de l'Esprit > Livre Le Ministère de l’Esprit

[Extrait du chapitre]

La deuxième manière évidente dont Jésus servait les gens était en les libérant ou les délivrant des puissances de ténèbres. Avant que nous examinions la manière dont Jésus opère pour chasser les démons, nous devons réaliser que cette activité fait partie de l’enseignement plus général qu’apporte la Bible sur le ministère de délivrance de Dieu.

La délivrance du péché

Nous avons noté la référence d’Actes 10:38 et y avons reconnu que Jésus avait été oint du Saint-Esprit et de puissance. Le résultat fut qu’il guérissait tous ceux qui étaient oppressés par le diable. Cela nous montre que les gens peuvent réellement être oppressés d’une certaine manière par le diable et que le ministère de délivrance est une caractéristique significative du ministère de Jésus dans l’Esprit.

Ces dernières années il y a eu des controverses à propos du «ministère de délivrance» dont une bonne partie a été suscitée par l’usage fait par différents groupes de croyants de mots tels que «exorcisme» ou «possession» et par le fait de «nommer», des démons personnalisés ou individuels. Toutefois, le Nouveau Testament n’établit pas diverses catégories d’oppressions de l’ennemi. Il nous invite plutôt à fixer nos yeux sur Jésus et à marcher sur toute la puissance de l’ennemi.

Dans certains milieux chrétiens de nos jours, on se livre à beaucoup de spéculations sur la nature précise des démons – souvent appelés esprits impurs ou mauvais – et quant à leur origine. Sont-ils des anges déchus associés à la rébellion de Satan ou seraient-ils des membres désincarnés de la race pré-adamique? Devrions-nous faire une distinction entre daimon et son dérivé daimonion, des mots grecs indifféremment traduits par «démon» en français?

Bonjour 👋

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles et podcasts directement dans votre boîte mail, une fois par mois maximum

Nous n'envoyons pas de spam! Et ne partageons votre email avec aucun tiers. Voir notre politique de confidentialité pour plus d'informations.