RESTAURER LA RELATION

« afin que tu sois heureux… »

 

Dieu a créé la famille, les parents et les enfants. Le modèle de la relation père-fils se trouve déjà en Dieu lui-même : entre le Père et Jésus son Fils éternel.

Dieu a établi des règles pour que les relations fonctionnent entre les parents et les enfants. Si la relation ne fonctionne plus il faut revenir à ces principes divins pour pouvoir les restaurer.

Il y a ce que Dieu demande aux parents (mais oui… ils ont aussi des responsabilités vis-à-vis de toi) et ce que Dieu demande aux enfants (là… tu t’y attendais).

 

1. Ce que Dieu demande aux parents

Exode 20:4-6 « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent et qui fait miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. »

Ici tu trouves les raisons qui expliquent beaucoup de souffrances au niveau des enfants : lorsque les parents se « prosternent devant des idoles », ils délaissent leurs enfants pour leurs idoles. Ils créent une souffrance chez l’enfant qui est négligé et qui va subir les conséquences des péchés des parents. Un père turfiste (qui joue au PMU et dépense tout son argent) ne va pas bénir ses enfants. Dans le cas de parents alcooliques ou d’un père qui passe son temps à regarder le sport à la télévision, les enfants sont négligés. Des parents qui passent leur vie à gagner de l’argent auront des enfants riches matériellement mais délaissés sur le plan émotionnel. Le divorce correspond parfois aussi à une idolâtrie et les enfants sont souvent détruits intérieurement. Donc en bref le péché des parents se ressent chez les enfants.

 

Question

C’est vrai, mes parents ont vécu pour une idole… j’en ai souffert énormément. Mais qu’est-ce que je peux faire pour restaurer la relation ?

Réponse

La réaction humaine normale c’est d’avoir un ressentiment contre nos parents pour leurs manquements dans un domaine ou un autre. Cependant si tu retiens quelque chose contre tes parents, cela permettra à l’ennemi de te faire reproduire ce que tu ne supportes pas chez tes parents. Tu risques de tomber dans les mêmes péchés sans le vouloir. En effet, si tu ne pardonnes pas tu te positionnes en tant que juge, et le diable se servira de cette attitude pour te maintenir en prison. Mais si tu pardonnes à tes parents de tout ton cœur, tu te libères de la malédiction qui vient du péché de tes parents et tu entres dans la promesse de la miséricorde de Dieu pour ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.

 

2. Ce que Dieu demande aux enfants

Exode 20:12 « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. »

Deutéronome 5:16 « Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. »

Ephésiens 6:2 « Honore ton père et ta mère [c’est le premier commandement qui contient une promesse], afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »

Tout d’abord il est important de noter une chose : le même commandement se retrouve dans les livres de l’Exode et de Deutéronome. Dans Exode on a le commandement tel qu’il a été écrit sur les tables de pierres sur le Sinaï par le doigt de Dieu. Dans Deutéronome on remarque que Moïse ajoute un commentaire : « et que tu sois heureux… ». Non seulement ce commandement est une question de vie ou de mort (« afin que tu vives longtemps, que tes jours se prolongent ») mais il aussi un autre but : ton bonheur !

Il y a beaucoup de philosophes qui ont cherché la clef du bonheur. Mais Dieu dit ici tout simplement qu’il faut respecter ses parents pour être heureux ! Et c’est logique : si j’ai une bonne relation avec mes parents je vais écouter leurs conseils et ils me donneront les meilleurs conseils… et je saurais comment faire marcher la vie. Je serai heureux.

Il y a un autre principe ici : il est parlé du pays que Dieu te donne. Dieu a pour toi un héritage sur la terre, un travail, un territoire, un développement sur la terre qui t’est réservé. Tu ne pourras pas atteindre ce bonheur sur la terre et posséder ce que Dieu a en réserve pour toi sur la terre si tu ne respectes pas tes parents.

Peut-être que tu as l’impression que tout ce que tu entreprends n’aboutit à rien, que toutes les portes se ferment devant toi et c… au niveau des études, des finances ou autre. Cela pourrait venir de cette simple raison. Pose-toi la question : est-ce que tu as pardonné à tes parents ? Est-ce que tu les respectes ? Est-ce que tu les honores ?

Il y a un dernier point qui peut t’aider. Dans Ephésiens 6 : 1, Paul dit : « enfants obéissez à vos parents… ». Le respect ou le fait d’honorer nos parents ne se limite pas à bien parler d’eux ou à leur téléphoner le jour de leur anniversaire. La Bible nous parle d’obéissance. Cela pose néanmoins la question de l’âge : quels sont les âges de la vie ?

 

Chapitre suivant

 


 

Auteur: Co-fondateur et directeur d’étude de l’IFIM, Institut de formation International de Marseille, Jean-Hugues Jéquier a particulièrement à coeur le monde musulman et la formation de leaders chrétiens équipés dans la Parole et dans l’Esprit. Il est marié et père de 3 enfants.

 

SOMMAIRE

1. Introduction
2. Restaurer la relation
3. Comprendre les âges de la vie
4. Découvrir la clef du livre des Proverbes
5. La clef de ta destinée personnelle
6. Accepter la correction
7. Ne pas t'appuyer sur ta propre sagesse
8. La gestion financière
9. La clef du regard qui se pose sur ta vie
10. La clef qui consiste à mettre des barrières
11. Conclusion: la sagesse dans ton coeur

 

Recevez le eBook Clefs pour Réussir en souscrivant à la lettre de nouvelles


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.