La clef qui consiste à mettre des barrières

Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ?
Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques ?
Qu’ils soient pour toi seul,
Et non pour des étrangers avec toi.
Proverbes 5 :16-17

 

Le cœur humain a été créé pour la plus grande et profonde intimité, celle de l’adorateur avec son Dieu. L’être humain recherchera toujours cette intimité mais malheureusement souvent au mauvais endroit.

Les Proverbes nous enseignent à garder notre cœur et à ne pas l’ouvrir à n’importe qui, n’importe comment.

Il y a plusieurs domaines où tu dois apprendre à mettre des barrières :

  • Ta vie sentimentale (Proverbes 5)
  • Tes finances (déjà vu + désir de s’enrichir)
  • Tes paroles (à étudier)
  • Tes réactions (Ecclésiaste 10 : 4)
  • Tes appétits
  • Tes déplacements, là où tu mets les pieds
  • Tes yeux…

Le contexte moderne : tout est facile d’accès, tout le monde se tutoie, les réseaux sociaux et les smartphones te permettent de contacter tout le monde sans te déplacer physiquement, d’ouvrir ton cœur à distance sans en mesurer les conséquences… Autrefois on se vouvoyait, on avait toutes sortes de convenances et de coutumes pour se protéger et garder ses sentiments. On ne se livrait pas d’une seconde à l’autre. C’était une sécurité. Tu dois vivre dans ton temps mais Proverbes 4 : 23 est toujours aussi valable à l’époque de l’internet qu’à l’époque du roi Salomon : garde ton cœur !

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » (Proverbes 4 :23)

Tu dois mettre une barrière au niveau de ton « jardin secret ». En ouvrant ton cœur à ton (ou ta) meilleur (e) ami (e), veille à ce que ce soit un ami qui ne raconte pas tes confidences autour de lui et qui sache garder tes secrets. Or c’est très rare.

Fais attention au système des jeunes aujourd’hui. Des « amis » vont te dire par exemple : ce gars ou cette fille aimerait « sortir » avec toi. Tu seras flatté et tu auras l’impression que c’est sérieux parce que cela viendra de la bouche de tes amis. C’est dans ce genre de situation qu’il faut savoir mettre des barrières :

  • un ami n’est pas seulement quelqu’un qui connaît tout de toi mais aussi quelqu’un qui connaît (en partie) la volonté de Dieu pour toi et te protègera du piège du péché. Un « ami » qui te pousse dans le péché est ton pire ennemi. Quand vous serez ensemble en train de brûler en enfer il sera trop tard pour être désolé d’avoir entraîné l’autre dans une éternité sans Dieu.
  • « sortir » signifie presque toujours « relations sexuelles ». Il faut appeler les choses par leur nom.
  • Tu as besoin d’être valorisé et Dieu nous a créés pour être aimés et pour le mariage. Mais ce n’est pas dans ce contexte de « sortir ensemble » ou de « vivre à la colle » ou « d’essayer ».

Considère les paroles d’Agur :

«Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée,
Même quatre que je ne puis comprendre :
La trace de l’aigle dans les cieux,
La trace du serpent sur le rocher,

La trace du navire au milieu de la mer,
Et la trace de l’homme chez la jeune fille.
Telle est la voie de la femme adultère :
Elle mange, et s’essuie la bouche,
Puis elle dit : je n’ai point fait de mal.»

Proverbes 30 :18-23

Agur parle de choses « au-dessus de sa portée ». Quand un jeune homme se « déclare » à une jeune fille pour la demander en mariage, quelque chose se passe dans la jeune fille : la trace du jeune homme chez la jeune fille est quelque chose d’invisible mais qui la change intérieurement pour toujours : elle est « éprise », elle est « prise ». Pourtant extérieurement il n’y a pas de changement mais les gens qui la connaissent diront : qu’est-ce qui t’est arrivé ? A partir de ce jour là tout un processus se met en route en vue du mariage.

L’adultère se prépare dans les ténèbres et se fait dans les ténèbres, de manière détournée, sans franchise. Le mariage se prépare dans la  lumière et se fait dans la lumière.

Tu peux jouer avec ces choses, tomber amoureux de plusieurs personnes, et tu feras souffrir ces gens et tu souffriras toi-même sans trouver de satisfaction réelle. Seul le mariage permet à cette relation particulière entre l’homme et la femme de durer, grandir et se fortifier avec le temps.

Considère la différence entre la jeune fille et la femme adultère. La jeune fille se garde pure jusqu’au mariage, pure comme le ciel où vole l’aigle, comme le rocher où se déplace le serpent et calme comme l’eau que traverse un navire. Mais elle est bouleversée intérieurement et se prépare au mariage. La femme adultère est souillée, elle « s’essuie la bouche » et pense qu’elle n’est pas touchée intérieurement, elle a perdu tout sentiment, toute sa pureté. Pour elle cette relation hors mariage ne la touche pas plus qu’un repas.

Il faut apprendre à pardonner à ceux qui nous ont trahis sur ce plan de la confidentialité. Une chose qui peut t’aider à pardonner c’est la réflexion d’Ecclésiaste 7 : 20-22 qui dit : « Non, il n’y a point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu’on dit, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ; car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres. »

Toi aussi… cela t’est-il arrivé de trahir un secret ?

 

Chapitre suivant

 


 

Auteur: Co-fondateur et directeur d’étude de l’IFIM, Institut de formation International de Marseille, Jean-Hugues Jéquier a particulièrement à coeur le monde musulman et la formation de leaders chrétiens équipés dans la Parole et dans l’Esprit. Il est marié et père de 3 enfants.

 

SOMMAIRE

1. Introduction
2. Restaurer la relation
3. Comprendre les âges de la vie
4. Découvrir la clef du livre des Proverbes
5. La clef de ta destinée personnelle
6. Accepter la correction
7. Ne pas t'appuyer sur ta propre sagesse
8. La gestion financière
9. La clef du regard qui se pose sur ta vie
10. La clef qui consiste à mettre des barrières
11. Conclusion: la sagesse dans ton coeur

 

Recevez le eBook Clefs pour Réussir en souscrivant à la lettre de nouvelles


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.