La clef du regard qui se pose sur ta vie

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse
Psaume 139 :14

 

Le regard que tu portes sur ta propre vie est déterminant dans la mesure où si tu vois tes défauts, tu peux changer par la puissance de l’Evangile, Dieu peut te transformer. Ensuite le problème c’est que tu vas changer mais le regard des autres sur ta vie ne va pas nécessairement suivre cette transformation : ne te laisse pas enfermer ! Tu dois croire que tu peux changer, tu dois changer dans ces domaines de faiblesse personnelle et tu dois refuser ce regard et ces paroles qui t’enferment dans un personnage dont Dieu t’a libéré. Parfois tu vis la situation inverse : toi tu ne crois pas que tu peux changer mais tes vrais amis croient à ce changement et te font sortir de ta prison intérieure. « L’huile et les parfums réjouissent le cœur et les conseils affectueux d’un ami sont doux. » (Proverbes 27 :9)

L’humilité c’est d’avoir un regard sur sa vie, de voir ses défauts et d’accepter de changer. L’orgueil c’est d’avoir ce regard sur ses défauts mais de déclarer qu’on ne changera pas parce qu’on est bien comme on est. Comme disait quelqu’un : « je suis orgueilleux et fier de l’être ».

Le regard de Dieu sur ta vie : c’est un regard extraordinaire. Il voit tout, mais il te libère du péché et te voit déjà parfait. Lorsque Jésus a vu Simon, fils de Jonas, il a vu tous ses défauts mais il lui a dit : tu es Simon, fils de Jonas ? Tu seras appelé Pierre !

Tu peux donc vivre sous le regard de Dieu, calquer ton regard sur le sien (en regardant dans ses yeux tu verras ton reflet), et ne pas t’en faire pour le regard des autres tout en reconnaissant tes vrais amis : « les blessures d’un ami prouvent sa fidélité » (Proverbes 27 : 6). En d’autres termes tu dois te méfier de la flatterie et accepter le regard vrai des amis qui te ramèneront à la vérité sur toi-même. On est très sensible aux compliments, et certains rares compliments sont justes, mais l’humilité précède la gloire.

Un ami a donc deux fonctions (tu peux penser au regard de tes amis sur ta vie ou à ton regard sur la vie de tes amis) : celle d’encourager le changement, et celle de décourager l’orgueil.

 

Chapitre suivant

 


 

Auteur: Co-fondateur et directeur d’étude de l’IFIM, Institut de formation International de Marseille, Jean-Hugues Jéquier a particulièrement à coeur le monde musulman et la formation de leaders chrétiens équipés dans la Parole et dans l’Esprit. Il est marié et père de 3 enfants.

 

SOMMAIRE

1. Introduction
2. Restaurer la relation
3. Comprendre les âges de la vie
4. Découvrir la clef du livre des Proverbes
5. La clef de ta destinée personnelle
6. Accepter la correction
7. Ne pas t'appuyer sur ta propre sagesse
8. La gestion financière
9. La clef du regard qui se pose sur ta vie
10. La clef qui consiste à mettre des barrières
11. Conclusion: la sagesse dans ton coeur

 

Recevez le eBook Clefs pour Réussir en souscrivant à la lettre de nouvelles


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.