Ch. 5: Salut et expiation
Série Épée de l'Esprit > Livre Le Salut par la Grâce
[Extrait du chapitre]
Nous avons vu que le Nouveau et l’Ancien Testaments sont en harmonie sur un point: tous deux font le récit de l’initiative pleine de grâce de Dieu qui a sauvé pour lui un peuple selon ses alliances qui ne peuvent être rompues. Les trois grands thèmes scripturaires du « peuple de Dieu », du « salut de Dieu » et de la « victoire de Dieu » sont inscrits dans la trame biblique de la Genèse à l’Apocalypse.
Dans les deux Testaments, le salut:
- Est initié et accompli par la grâce de Dieu
uniquement. - Est reçu par la foi.
- Opère objectivement dans l’histoire et les vies
humaines. - A coûté à Dieu.
- Implique de sauver quelqu’un de la main des
ennemis. - Apporte la santé au corps et à l’esprit.
- Produit un triomphe spirituel.
- Révèle l’amour de Dieu.
- Justifie la foi humaine.
Mais les deux Testaments ne sont pas équivalents, car l’Ancien regarde toujours en avant, préparant le chemin du Nouveau. L’Ancien Testament s’attend à ce que Dieu reproduisent dans l’avenir ses grands actes de jugement et de grâce passés.
Par exemple, l’Ancien Testament espère en un David, un Moïse, un Elie et un Melchisédek plus glorieux, en un exode dont la délivrance sera plus grande, en une Pâque encore plus extraordinaire, en un meilleur temple, en une nouvelle création, en une alliance ultime, etc. Et ce qu’espérait l’Ancien Testament, le Nouveau le déclare accompli en Christ.