Ch. 8: Le Fils et la croix

Série Épée de l'Esprit > Livre Connaître le Fils

[Extrait du chapitre]

Les Evangiles ne présentent pas l’histoire du « Fils et de la croix » comme une théorie ou une abstraction de la théologie, mais comme une pièce dramatique qui implique la présence d’une compagnie d’acteurs et qui est illuminée par d’importants détails.

Plus significatif encore, ils rapportent ce que le Fils a dit et fait durant les heures de son plus grand combat – et ce sont ces paroles et ces actes que nous considérons dans ce chapitre. Les Evangiles plantent le décor des dernières vingt-quatre heures du Fils sur la terre dans quatre endroits principaux :

  • la chambre haute
  • le jardin de Gethsémané
  • la maison du procurateur
  • le lieu nommé Golgotha

Le dernier repas

Le drame commence le soir du premier jour de la fête de Pâque. Il est significatif que le Fils ait passé cette dernière soirée sur la terre en mangeant le repas pascal avec ses apôtres dans la grande chambre haute de la maison de ses amis.

Il semble qu’aucun serviteur n’ait été présent, car il n’y avait personne pour laver leurs pieds avant le début du repas – et aucun des apôtres n’était assez humble pour accomplir cette tâche servile. Alors Jésus se revêtit d’un tablier de serviteur, versa de l’eau dans une bassine et fit ce qu’aucun d’entre eux n’avait voulu faire. Il expliqua ensuite aux apôtres que l’amour de Dieu s’exprime toujours dans un humble service et que le monde les reconnaîtrait comme ses disciples seulement s’ils s’aimaient les uns les autres d’une manière semblable.

Ensuite, il avertit les apôtres que l’un d’entre eux allait le trahir, leur donna beaucoup de révélations sur son départ imminent, les consola avec des nouvelles au sujet de l’Esprit et les enseigna sur l’oeuvre future de l’Esprit dans le monde et dans leur vie.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.