Ch. 6: Le Fils et l’Esprit

Série Épée de l'Esprit > Livre Connaître le Fils

[Extrait du chapitre]

Dans l’ensemble de l’Evangile, Marc prend la peine de montrer que le Fils porte l’Esprit durant le temps de son ministère terrestre et qu’il en est porteur de manière unique durant son séjour terrestre. Ce n’est qu’en Marc 13:11, lorsque Jésus prépare ses disciples pour la fin des temps, que Marc révèle que l’Esprit équipera et rendra capable quelqu’un d’autre que le Fils.

Il en est pour ainsi dire de même dans l’Evangile de Matthieu qui souligne aussi que Jésus est le seul à porter l’Esprit. Toutefois Matthieu donne une information supplémentaire: Jésus a été conçu par l’Esprit. Matthieu 1:18-20 montre que le Fils a été associé de manière unique à l’Esprit dès le départ de sa vie sur terre.

Luc révèle plus de choses sur l’Esprit que les autres Evangiles et met l’accent sur la présence et l’activité de l’Esprit dans l’histoire de la nativité.

Bien que Luc montre que Marie, Elisabeth et Zacharie aient aussi été remplis de l’Esprit et revêtus de puissance pour prophétiser, il insiste beaucoup sur le fait que l’Esprit a activé toute la vie et le ministère du Fils.

Il montre par exemple que le Saint-Esprit a conduit le Fils dans le désert, que le Fils a été rempli de la puissance de l’Esprit lorsqu’il a commencé son ministère et que l’onction de l’Esprit de Esaïe 61:1 dominait et dirigeait tout son ministère.

L’Evangile de Jean ajoute une révélation supplémentaire sur la manière unique dont le Fils est porteur de l’Esprit. Dans Jean 3:34, lorsque Jésus parlait avec les disciples de Jean-Baptiste, il proclama que Dieu lui avait donné l’Esprit « sans mesure », c’est-à-dire sans réserve aucune. Dans ce sens remarquable, nous voyons que le Fils a une position vraiment unique dans l’histoire comme étant la seule personne ayant reçu une onction illimitée de l’Esprit.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.