Ch. 4: Le message de l’évangélisation

Série Épée de l'Esprit > Livre Atteindre les Perdus

[Extrait du chapitre]

Dans la Genèse, la Bible présente Dieu comme le Créateur, et dans les deux Testaments il est constamment décrit comme celui qui seul a fait les cieux et la terre et tout ce qu’elle renferme.

Nous le voyons par exemple dans Genèse 1:1,
Deutéronome 4:32, Psaumes 89:12; 145:12, Ecclésiaste 12:1, Esaïe 40:28; 42:5; 43:15; 45:8; 65:17, Ezéchiel 28:13–15; Amos 4:13, Malachie 2:10, Marc 13:9, Ephésiens 3:9, Colossiens 1:16, 1 Timothée 4:3, 1 Pierre 4:19 et Apocalypse 4:11.

Au cours du vingtième siècle, beaucoup de croyants et d’églises n’ont pas révélé Dieu en tant que créateur parce qu’ils ont pensé qu’il s’agissait là d’une vérité inacceptable à notre époque scientifique. Nous pouvons dire toutefois que l’autorité paternelle de Dieu est unique parce qu’elle repose sur son rôle unique de créateur. De même, la seigneurie indiscutable de Jésus sur l’univers est due au fait que la création a été faite par et pour lui. Si nous faisons fi des fondements, nos conclusions sembleront toujours déraisonnables.

En effet, chaque fois que les chrétiens prennent la décision de ne pas annoncer la bonne nouvelle de Dieu en tant que Créateur, ils risquent de tomber dans deux erreurs graves.

  • Ils négligent le côté «kosmos» de l’évangile et
    sous-estiment l’espérance de la «nouvelle
    création».
  • Ils évangélisent d’une manière qui suggère que
    l’être humain est au centre de l’univers.

Dans l’évangélisation, si nous ne proclamons pas que Dieu est Créateur et Seigneur, nous allons presque inévitablement nous concentrer sur les besoins humains plutôt que sur l’exigence divine de fléchir les genoux devant Jésus. Nous devons nous rappeler que le coeur de l’évangile n’est pas un message centré sur l’homme: «Jésus va répondre à vos besoins». Il ne consiste pas à aider les gens à décider si oui ou non Jésus est réel. Dieu n’est pas au banc des accusés et nous à la place du juge. C’est nous qui nous trouvons au banc des accusés de Dieu.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.