Ch. 5: L’évangélisation personnelle

Série Épée de l'Esprit > Livre Atteindre les Perdus

[Extrait du chapitre]

Dans Matthieu 6:25–26 et 10:29–31, Jésus met l’accent sur la grande valeur de chaque personne prise individuellement: Dieu nous connaît intimement et attache une très grande valeur à chaque homme, chaque femme et chaque enfant. Dans Luc 15:1–32, Jésus révèle l’intérêt immense que le ciel porte au salut de chaque personne perdue et au fait de les atteindre.

En tant que «Dieu présent en personne», Jésus a démontré le caractère divin de son intérêt et de sa préoccupation par la manière remarquable dont il a atteint des individus et dont il s’est occupé d’eux. Les Evangiles décrivent l’attention pleine d’amour que Jésus a montrée personnellement à des personnes précises, un voleur, une prostituée, un pêcheur, un lépreux, un chef riche, une femme courbée, un enfant malade, une mère en deuil, un officier corrompu etc. Il a pris soin de tous, mais spécialement des ptochoi.

Jésus et les hommes

Luc est l’Evangile qui attache le plus d’attention aux relations de Jésus avec des hommes ordinaires. L’Evangile de Matthieu mentionne les mages et l’Evangile de Jean présente Lazare, Nicodème et le mendiant qui a dû essuyé le crachat de son visage, mais l’Evangile de Luc nous offre des aperçus uniques de la vie de Cléopas, Hérode, Siméon, Simon, Zachée, Zacharie, les soixante-dix disciples, les bergers et le voleur sur la croix.

Luc souligne que Pierre, Jacques et Jean étaient
particulièrement proches de Jésus. Ce sont les apôtres qu’il mentionne le plus souvent. Après la liste faite dans Luc 6:12–16, Luc ne se référera plus qu’à ces trois disciples susmentionnés ainsi qu’à Lévi et Judas. Luc montre que Jésus avait plus que douze hommes qui le suivaient en se référant aux disciples et aux apôtres. Luc 6:13 montre que les disciples étaient un groupe d’hommes et de femmes parmi lesquels les douze avaient été choisis.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.