Ch. 3: La motivation pour évangéliser

Série Épée de l'Esprit > Livre Atteindre les Perdus

[Extrait du chapitre]

L’évangélisation n’est pas une tâche facile. Beaucoup de chrétiens essayent d’atteindre les perdus avec la bonne nouvelle de Jésus, mais ils abandonnent lorsqu’ils sont découragés. Et beaucoup d’églises n’ont pas persisté dans leur devoir prioritaire d’évangélisation parce qu’elles ont été réellement déçues dans leur expérience.

Même s’il y a un nombre de cours et de conférences important sur le sujet de l’évangélisation et toutes sortes de plans et de stratégies, la plupart des croyants ne cherchent pas activement à atteindre les perdus avec l’évangile et de ce fait, l’immense majorité des perdus n’est pas touchée.

Le problème est simple. Il s’agit de la motivation. Il est plus facile de prévoir une stratégie que de motiver un disciple qui a été déçu, et les obstacles sont moins importants quand il s’agit d’organiser une conférence que lorsqu’il est question de remettre en selle un chrétien découragé.

Le découragement

Jésus lui-même n’était pas insensible au découragement et à la déception. Jean 6 rapporte que d’immenses foules venaient à lui. Les gens étaient attirés par les merveilleux miracles dont ils avaient témoignés, et Jésus leur avait enseigné qu’il était le vrai pain de vie et qu’ils avaient besoin de manger sa chair pour avoir la vie.

Jésus avait fait des déclarations absolues, pleines d’autorités et très attirantes, pourtant les gens «murmurèrent contre lui». Les versets 41, 52, 60–61 et 66 décrivent comment Jésus a été mal compris, présenté sous un faux jour et rejeté. Même certains de ses disciples lui ont tourné le dos et l’ont quitté. Il est presque possible de ressentir l’intense déception de Jésus au verset 67.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.