Ch. 6: La vie spirituelle dans le royaume
Série Épée de l'Esprit > Livre Le Règne de Dieu
[Extrait du chapitre]
Maintenant, dans Matthieu 6, Jésus nous décrit les disciples qui vivent cette vie du royaume dans le monde. Il met constamment l’accent sur le fait que nous vivons dans le monde dans la présence du Dieu qui voit tout. Le thème dominant de ce chapitre est la relation des disciples avec leur Père alors qu’ils vivent sous la domination de Dieu et dans ce monde. Le chapitre six considère deux domaines de nos vies. Aux versets 1 à 18 il se préoccupe de notre vie spirituelle. Dans les versets 19–34 il se concentre sur notre vie de «tous les jours». Le royaume ne s’intéresse pas uniquement à un ou deux domaines de notre vie, Dieu veut dominer chaque aspect de notre vécu.
Les principes de spiritualité du royaume
Vivre dans le royaume signifie que nos vies sont constamment exposées comme un livre ouvert devant le roi. En vivant dans la présence de Dieu, nous ne pouvons garder aucun secret devant lui et devrions être vrais dans notre relation avec lui. Le Sermon sur la Montagne enseigne que tout ce que nous faisons ou pensons – toutes les motivations de notre coeur sont exposées à l’Esprit de Dieu en qui nous vivons. Nous verrons plus tard comment cela nous donne l’espérance d’une vie vraiment renouvelée grâce à l’aide de Dieu et la capacité qu’il nous donne.
Matthieu 6:1 introduit l’enseignement de Jésus sur notre vie spirituelle et pose les bases des principes généraux qui gouvernent le côté spirituel du royaume: «Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus, autrement vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.»
Un équilibre selon Dieu
A première vue, ce verset semble contredire l’introduction de Jésus. Dans Matthieu 5:16 il demande en effet que notre lumière, nos bonnes oeuvres luisent devant les hommes. Pourtant ici dans Matthieu 6, Jésus dit que nos actes de justice ne devraient pas être faits devant les hommes. Mais si tout doit être fait en secret, à huis clos, comment les gens verront-ils la lumière?