[Extrait du chapitre]

Nous avons vu que la Bible utilise deux images fondamentales pour illustrer notre relation avec le Saint-Esprit. Tout d’abord, l’Ecriture utilise des expressions comme «baptême», «onction», «être rempli» pour montrer que nous sommes sensés être placés dans l’Esprit par Jésus afin d’être saturés par l’Esprit. Nous sommes ensuite appelés à vivre sans cesse «dans l’Esprit» afin qu’il puisse glorifier Jésus en
nous continuellement.

Cette image fait ressortir la dimension communautaire de cette relation, car nous sommes ensemble «dans l’Esprit». Etant «au bon endroit», les attributs de l’Esprit peuvent se manifester en nous et nous transformer à la ressemblance
de Christ.

Deuxièmement, les Ecritures décrivent notre relation avec le Saint-Esprit en mettant l’accent sur la dimension personnelle. En présentant l’Esprit comme le Parakletos, Jésus montre que l’Esprit est appelé à nos côtés pour être «avec» nous. Ceci souligne la manière dont nous sommes en relation avec l’Esprit en tant que partenaire.

Aucune de ces deux images n’est adéquate à elle seule pour décrire le mystère et la richesse de notre relation avec l’Esprit. D’une manière ou d’une autre nous devons adopter les deux en même temps et nous assurer de faire passer les deux dans notre langage et notre enseignement.

Cela signifie que nous sommes à la fois «dans l’Esprit» et «avec l’Esprit». Nous sommes recouverts, saturés et immergés dans l’Esprit. Mais nous marchons aussi avec lui en partenariat.

A la fin de leurs réunions, les chrétiens utilisent souvent 2 Corinthiens 13:14 pour se bénir les uns les autres. Ce passage est l’un des exemples qui montre que lorsque la Bible parle du Fils, le mot principal est «grâce», que lorsqu’elle décrit le Père, elle met «l’amour» au centre et que lorsqu’elle présente l’Esprit, son mot clef est «communion».

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.