Ch. 8: La présence de l’Esprit

Série Épée de l'Esprit > Livre Connaître le Saint-Esprit

[Extrait du chapitre]

L’Esprit libère la puissance de Dieu dans nos vies, c’est merveilleux. L’Esprit nous transforme par la pureté de Dieu, c’est glorieux. Nous recevons des aspects de sa nature comme des dons de grâce, c’est extraordinaire. Mais ces trois expériences ne sont que de simples signes ou ne sont que les arrhes d’une oeuvre beaucoup plus significative de l’Esprit. Lorsque nous le recevons et que nous continuons à vivre en lui et à marcher avec lui, il apporte la présence même de Dieu dans notre vie personnelle et communautaire.

Médiateur de la présence divine

Le fait d’apporter ou d’être le médiateur de la présence de Christ dans l’église est l’essence, le coeur, le noyau et le point
focal de l’oeuvre de l’Esprit. C’est à cette activité fondamentale que doivent être reliées toutes les autres activités, revêtement de puissance, purification et équipement, si nous voulons qu’elles soient bien comprises.

La stratégie divine et unique de l’Esprit, derrière toutes les facettes de son oeuvre, consiste à faire connaître la présence personnelle du Seigneur ressuscité, le Jésus de l’histoire et le Jésus du ciel, dans l’église et dans les croyants individuellement.

Lorsque nous marcherons avec le Saint-Esprit, lorsque nous expérimenterons la présence de Jésus apportée par l’Esprit, nous aurons la puissance de résurrection de Jésus, sa sainte pureté, sa nature divine et ses dons.

Depuis la Pentecôte, l’Esprit est présent avec les croyants. Il les a transformés afin de leur révéler Dieu plus clairement et les aider à changer eux-mêmes pour qu’ils révèlent Dieu plus clairement autour d’eux, afin que Christ puisse être mieux connu et loué.

Nous savons que tous les aspects de l’oeuvre de l’Esprit sont préfigurés dans l’Ancien Testament. Des passages comme le Psaume 139, Jérémie 23:23–24 et Amos 9:2–5 décrivent la présence universelle de Dieu. Ils soulignent que Dieu est présent partout, de telle manière que nous ne pouvons pas échapper à sa présence. Mais il y a des exemples où Dieu est présent avec des personnes pour les bénir d’une manière spéciale.

Lettre de nouvelles

Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.