Ch. 8: Se réjouir et adorer
Série Épée de l'Esprit > Livre Adorer en Esprit et en Vérité
[Extrait du chapitre]
Dieu n’a pas créé le monde parce qu’il s’ennuyait. Il l’a fait parce qu’il se réjouissait dans les relations intérieures à lui-même. La variété, la vie, la beauté de la création sont simplement une expression du débordement de la joie de Dieu en et avec lui-même.
Le verset 31 décrit Dieu se réjouissant dans le monde nouveau – et son plaisir est confirmé par l’expression souvent répétée de Genèse 1 selon laquelle il trouva tout cela « bon ».
La joie du Seigneur
Cette joie divine est au coeur de la vie de Jésus. Luc 2:10 rapporte qu’il est entré dans le monde sur une note de grande jubilation. Luc 19:37 décrit la joie du peuple lorsqu’il entra à Jérusalem. Jean 15:11 le montre en train de léguer sa joie à ses disciples alors qu’il se prépare à quitter le monde.
En particulier, les deux premiers chapitres de l’Evangile de Luc sont construits sur un arrière-plan de joie intense. Par exemple:
- Les anges disent à Zacharie que beaucoup se réjouiront à la naissance de son fils – 1:14
- Les premières paroles de l’ange à Marie sont « réjouis toi ! » – 1:28
- Elisabeth et son enfant à naître se réjouissent lorsqu’ils voient Marie et réalisent qui est l’enfant qui se trouve dans son sein – 1:44
- Marie se réjouit – 1:47
- Les voisins se réjouissent – 1:58
- Zacharie se réjouit – 1:64
- L’ange apporte aux bergers des nouvelles qui seront le sujet d’une grande joie – une joie qui doit être partagée avec tout le peuple – 2:10
- L’armée du ciel se réjouit – 2:20
- Anne se réjouit – 2:38