Ch. 4: L’intercession

Série Épée de l'Esprit > Livre La Prière Efficace

[Extrait du chapitre]

De manière générale, le mot intercession est compris comme une prière à Dieu pour quelqu’un d’autre que nous-mêmes. Néanmoins, cela peut suggérer que l’intercession est comme toutes les prières, la seule différence étant qu’il s’agit d’une prière pour les autres. Les «autres» seraient alors la marque distinctive de ce type de prière. Mais cette définition de l’intercession en diminue la force car il s’agit d’une sorte de prière unique et puissante.

Le mot français «intercession» vient du latin intercedo qui signifie «venir entre». Le principe de l’intercession, c’est que nous nous tenons entre Dieu et une autre personne, en les représentant et en plaidant leur cause. Le rôle de l’intercesseur est similaire à celui d’un avocat ou d’un médiateur.

Les avocats bibliques connaissaient la culture et le tempérament à la fois de la personne qu’ils représentaient et du souverain auquel ils s’adressaient. Ils venaient se placer aux côtés des deux parties. Ils n’avaient pas besoin de ramper ou d’user de manipulation pour entrer dans la présence du roi, car celui-ci les connaissait déjà.

La même chose est vraie pour nous. Nous nous approchons de Dieu dans l’intercession à cause de notre relation intime avec lui. En nous tenant avec assurance devant lui, nous le prions en ce qui concerne les besoins et les préoccupations d’autres personnes.

    Lettre de nouvelles

    Soyez les premiers informés des nouveaux articles et podcasts et recevez le eBook pour les jeunes, Clefs pour Réussir.

    Merci! Un email de confirmation vous a été envoyé.